mardi 13 janvier 2009

L'étude de la biodiversité (Tripoli)

Puis nous devions étudier la biodiversité en Libye en étudiant l'écosystème désert et palmeraie à l'occasion d'une classe désert d'une semaine dans la ville-oasis de Ghadamès, à la frontière des trois pays: Tunisie, Libye et Algérie. Notre sortie a été annulée pour certaines raisons.
Alors nous nous sommes « rabattus » sur le marché aux poissons de Tripoli pour aborder la biodiversité marine. Nous avons préparé des questions à poser aux pêcheurs et nous avons travaillé sur ces questions avec notre professeur d'arabe afin de les poser en arabe classique aux pêcheurs.

Photos de l'entrée du marché aux poissons




Lucile, Inès, Améni, Elyssa, Julia et Ismaïl vont vous raconter notre sortie du 25 novembre 2008.

Nous avons quitté l'école en bus pour nous rendre au marché aux poissons. Nous avons formé des petits groupes avec des élèves arabophones et des non arabophones pour s'aider dans les questions posées et la compréhension des réponses. Nous avons visité le marché en observant bien tous les étals. Nous nous sommes arrêtés à certains étals pour poser les questions qu'on avait préparées. Puis nous sommes passés par la salle où l'on vide et nettoie les poissons. La personne qui nous a pris en charge nous a fait visiter le laboratoire du marché où sont analysés certains poissons pour vérifier leur bon état sanitaire. Nous avons pris soin de bien noter à chaque fois le nom du poisson en arabe, en anglais et de prendre une photo. Nous travaillerons ensuite sur ces photos en cours de SVT.

Exemple d'un étal

Voici ce que les pêcheurs nous ont dit: la pêche des bébés poissons est interdite en hiver mais on a quand même vu des bébés requins de trois semaines. Il y a beaucoup de rougets donc ils s'autorisent à pêcher des petits.(!)Il y a environ 40 sortes de poissons sur le marché. Chaque espèce de poisson a sa saison pendant laquelle il ne peut pas être péché. Ils n'ont pas remarqué de disparition de certaines espèces mais notent que la crevette est moins abondante. Les pêcheurs confirment le fait que de nouvelles espèces de poissons arrivent en Libye, par exemple le barracuda où il abonde entre octobre et novembre. Le Barracuda vient du Golfe. Nous avons vu en classe que c'était à cause du réchauffement de la Méditerranée que le barracuda s'installait en Méditerranée. La température de l'eau, qui s'est réchauffée, lui convient.

Un barracuda

Certains poissons sont envoyés en Tunisie.Nous avons vu : des barracudas, des saint- pierre, des requins, des soles, des lottes, des mérous, des rougets, des espadons, des thon, des daurades, des saupes, des calamars, des seiches, des rascasses, des merlans, des cigales de mer, des crevettes, des congres, des poulpes, des crabes, des palourdes, des sardines, des balistes, etc.

Un saint pierre


Un mérou


Nous avons pour projet de réaliser une exposition sur la biodiversité en Libye et aussi de présenter la Méditerranée , sa biodiversité, son avenir.

Nous allons aussi au printemps faire une sortie dans une palmeraie et dans une zone humide près de la mer pour caractériser l'écosystème cordon dunaire.

Nous avons aussi pour projet de faire une sortie au printemps avec un entomologiste pour une étude des insectes dans leur milieu.

Alors à bientôt

La classe de 6ème et leur professeur, Mme Kervella










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