mardi 13 janvier 2009

Les caractéristiques du climat à Tripoli

Nous vivons donc dans un pays où la température moyenne annuelle est de 20 à 22°C, où la pluviométrie est inférieure à 25 cm par an et où il règne une forte évaporation.
Le climat est sec ou désertique sur 90% du territoire.
Les températures sont élevées toute l'année, les pluies sont par endroit inexistantes mais à d'autres endroits (le long du littoral), irrégulières.
Le paysage est méditerranéen en bord de mer, surtout en Cyrrhénaïque .
Au centre du pays, il est désertique avec de grandes étendues de dunes de sable et de pierres. La végétation y est rare.


Photo de la palmeraie de Repta au Sud de Tripoli




Les caractéristiques de l'eau en Libye
Les besoins en eau sont couverts aux 2% par les eaux de surface, le reste soit 98% est dépendant des eaux souterraines non renouvelables. On parle de nappe phréatique fossile.
Dès 1983, les autorités libyennes ont mis en oeuvre un projet en créant la Great Man-Made River (La Grande Rivière Artificielle). Planifié sur une période de 25 ans, ce programme a pour objectif de transférer 6,5 millions de m3 d'eau par jour depuis de gigantesques nappes sahariennes souterraines jusqu'aux régions peuplées du littoral. Cette eau sert pour l'irrigation en vue du développement de l'agriculture, mais aussi pour un usage domestique et industriel.
Nous allons bientôt faire une sortie dans une usine de déssalinisation de l'eau de mer installée sur la côte, à une soixantaine de km de Tripoli vers l'Ouest.

Aucun commentaire: