Que s'est-il passé? (Baptiste)
Dimanche dernier, à l’occasion du ravitaillement d’un navire à quai à la raffinerie Total de Donges, une fuite de canalisation provoque le déversement de 300 tonnes de fuel lourd toxique sur les berges de la Loire et 100 tonnes dans le fleuve. Détectée au bout de plusieurs heures, la fuite sera finalement stoppée et des moyens de dépollution seront mis en œuvre dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi, les opérations de nettoyage débutent à la fois sur l'eau et à terre et en priorité sur le littoral des communes de Paimboeuf, Corsept et St Brévin, les plus fortement touchées par la pollution. Le groupe pétrolier Total a le même jour présenté ses excuses auprès des riverains et des collectivités touchées par ce déversement accidentel en assurant prendre en charges les coûts de nettoyage.
La pêche et les activités maritimes interdites (Quentin)
La pêche maritime professionnelle et de loisirs, ainsi que des activités de cultures marines sont interdites jusqu'à nouvel ordre sur certaines zones.Les procédures d'alertes font aussi l'objet de vérifications. Mercredi, l'entreprise Total a précisé les faits : la fuite isolée est de16 heure 45 à 18 heure, heure à laquelle la préfecture avait été prévenue. Lundi matin la nappe s'étendait sur 22km .
Les Oiseaux Mazoutés (Grégoire)
Les oiseaux de l'estuaire de la Loire on été touchés par le mazout de la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 au terminal pétrolier de Donges qui a laissé échapper 30 tonne de mazout.
Les premières estimations (Grégoire)
Après les observations et les comptages, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Loire-Atlantique pense que presque la moitié des 32 000 oiseaux qui sont actuellement dans la réserve maritime de l'Estuaire de la Loire a été touchée par le mazout. Des oies cendrées dont le plumage est devenu marron orangé, des avocettes virant du blanc au noir, …
Les espèces les plus touchées (Grégoire)
Les Avocettes sont les plus touchées, mais également les Oies, Bécasseaux variables, les anatidés, les Huitriers-pie, les Grands gravelots, les laridés…
Des endroits inaccessibles : (Grégoire)
On ne peux pas aller dans les vasières, les oiseaux ne peuvent pas être attrapés et risquent d'être morts lorsqu'ils seront récupérés. C'est 15 000 oiseaux qui sont menacés de mort plus ou moins rapidement.
Les oiseaux commence lentement à mourir : (Grégoire)
Beaucoup essayent de nettoyer leur plumes avec leur bec : ils risquent donc de s'intoxiquer avec le mazout avalé, et de mourir lentement. De plus, les plumes ne sont plus étanches et les oiseaux risquent de mourir de froid.
samedi 22 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire